Foire aux questions
Foire aux questions
Vous avez une question sur les titres-services ou sur nos services ? Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour travailler avec ACTOPLUS !
Vous n’avez pas trouvé les informations que vous cherchiez ? Posez-nous votre question et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Vous pouvez annuler gratuitement quatre prestations par an, à condition de signaler l’annulation au moins une semaine à l’avance au moyen du formulaire figurant sur notre site web. Si vous ne le faites pas à temps, les services prévus vous seront facturés, sauf cas de force majeure.
Vous pouvez payer nos aides-ménagères en titres-services pour les tâches suivantes : ménage, cuisine, courses, lessive, repassage et/ou petits travaux de couture.
Les autres tâches, telles que les travaux de réparation et de rénovation, l’entretien des jardins, la garde d’enfants, les soins à des personnes malades ou âgées ou le fait de leur tenir compagnie, la garde d’animaux, le nettoyage de voitures, l’entretien de parties communes ou de locaux professionnels, ne peuvent pas être payées au moyen de titres-services.
Vous ne savez pas si vous pouvez faire appel à notre personnel pour une tâche particulière ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir d’examiner les possibilités avec vous.
L’inscription chez Sodexo est gratuite et peut se faire de deux manières :
- Via le formulaire en ligne : si vous le remplissez à l’aide de votre eID, votre inscription sera immédiatement prise en compte. Si vous préférez remplir vos données manuellement, votre inscription sera validée dans un délai de 7 jours ouvrables.
- À l’aide du formulaire papier : vous pouvez imprimer ce formulaire, le compléter et l’envoyer à Sodexo via le formulaire de contact en ligne sur son site web, ou par la poste, à l’adresse de Sodexo Titres-Services (Boulevard de la Plaine 15, 1050 Ixelles).
Vous pouvez commander vos titres-services via :
- votre espace sécurisé sur le site web de Sodexo,
- l’application Sodexo,
- votre application bancaire Belfius ou KBC,
- un virement.
Vous devez acheter un minimum de 10 titres-services par commande. Si vous avez commandé des titres-services, finalisez votre commande en versant le montant correspondant au nombre de titres souhaité sur le compte de Sodexo (BE41 0017 7246 2610). Il suffit de mentionner votre numéro d’utilisateur dans la communication structurée.
Petit conseil : vous pouvez enregistrer un ordre permanent au bénéfice de Sodexo. Vous ne risquez ainsi pas d’oublier de commander de nouveaux titres.
Vous devez acheter au moins 10 titres-services par commande, avec un maximum de 500 titres par an. Les 400 premiers titres vous coûteront 9 euros, les 100 derniers 10 euros.
Les familles monoparentales, les personnes en situation de handicap et les bénéficiaires d’une allocation d’aide aux personnes âgées peuvent quant à eux en commander jusqu’à 2 000 par an.
Les jeunes mamans qui travaillent comme indépendantes ont droit, sous certaines conditions, à 105 titres-services gratuits. Il n’est pas nécessaire d’introduire une demande. Si vous y avez droit, vous serez contactée par votre caisse d’assurance sociale.
Vous trouverez votre attestation fiscale dans votre espace sécurisé sur le site de Sodexo. En outre, Sodexo vous enverra votre attestation fiscale par e-mail ou par courrier postal le 1er mars.
La valeur des titres-services n’est hélas plus suffisante pour garantir la qualité de nos services. Raison pour laquelle nous vous demandons une participation client supplémentaire. Voici comment :
Vous payez votre aide-ménagère avec des titres-services d’une valeur de 9 euros par heure de prestation. Après déduction fiscale, vous ne payez plus que 7,20 euros de l’heure. Ce prix est fixé par la loi et n’a pas changé depuis le 1er janvier 2014. Dans le dernier accord budgétaire du 25 septembre 2023, le gouvernement flamand a maintenu le prix des titres-services. Cela signifie qu’Actoplus reçoit le même montant horaire depuis 9 ans et demi. Cette situation n’est plus économiquement viable, car nos coûts de fonctionnement – sur lesquels nous n’avons aucun contrôle – augmentent chaque année.
Ces dernières années, par exemple, nous avons connu des indexations salariales importantes, des obligations légales supplémentaires en matière de formation, de prévention et de sécurité au travail, ainsi que des procédures administratives lourdes qui prennent plus de temps au personnel administratif de l’agence. Nous voulons en outre bien sûr pouvoir continuer à investir dans l’accompagnement personnalisé et la formation de nos aides-ménagères. C’est important pour le développement et le bien-être de nos salariés.
Votre participation client nous permet de pallier l’insuffisance des fonds de fonctionnement issus des titres-services. Nous pourrons ainsi continuer à soutenir correctement notre personnel et à vous offrir un service de qualité.
À partir du 1er novembre 2023, comme les autres agences d’aides-ménagères utilisant les titres-services, nous facturerons une participation horaire à nos clients. Votre participation forfaitaire annuelle disparaîtra donc.
Nous appliquons cette participation client pour combler le manque de fonds de fonctionnement provenant des titres-services. En effet, nous continuons de percevoir le même montant horaire depuis le 1er janvier 2014, alors que nos frais de fonctionnement ont fortement augmenté au cours des 9,5 dernières années, sans que nous ayons de prise sur ceux-ci. (Voir aussi : Pourquoi dois-je payer une participation client ?).
Nous avons soigneusement calculé le montant de cette participation client sur la base de l’augmentation réelle de nos frais de fonctionnement par le passé et des estimations futures. Cela nous amène à une participation client d’un euro par heure de prestation, ce qui est comparable à ce que demandent les autres agences.
Comme d’autres agences du secteur, nous avons choisi de facturer le client sur une base horaire. Vous ne payez ainsi que pour le nombre d’heures de prestations effectives chez vous. C’est la solution la plus équitable et la plus durable pour toutes les parties.
À partir du 1er novembre 2023, vous paierez une participation d’un euro par heure de prestation. Vous ne devrez désormais plus vous acquitter de la participation forfaitaire.
Votre participation sera donc fonction du nombre d’heures de travail effectuées par votre aide-ménagère. Cette participation est calculée par trimestre.
Vous avez déjà réglé le forfait de 55 euros pour 2023 ? Dans ce cas, nous déduirons le solde restant de votre prochaine facture après le 1er novembre.
Nous avons fixé la participation client à un euro par heure de prestation.
Nous avons soigneusement calculé ce montant sur la base de l’augmentation de nos coûts de fonctionnement au cours de ces dernières années et des prévisions pour l’année à venir. Nous avons ensuite comparé ce montant avec les contributions que réclament d’autres agences titres-services à leurs clients.
Votre participation trimestrielle ne peut pas dépasser 60 euros. Cela signifie que vous ne paierez jamais plus de 60 euros de participation client par trimestre, même si votre aide-ménagère preste plus de 60 heures chez vous.
Nos aides ménagères se feront un plaisir de vous soulager autant que possible en vous aidant dans vos tâches ménagères. Parmi les activités qu’elles peuvent accomplir figurent le nettoyage de votre habitation, en ce compris les vitres, la lessive et le repassage, quelques menus travaux de couture occasionnels, la préparation des repas et les courses.
Sont exclus les gardes d’enfants, les soins aux animaux et l’entretien de leurs cages/abris, l’entretien des cages d’escaliers communes, ainsi que les locaux professionnels tels que les ateliers de production, les magasins, les cabinets de médecins et de dentistes, les bureaux, etc.
Nos aides ménagères ne peuvent pas effectuer de tâches dangereuses ou insalubres, telles que :
- travaux de nettoyage dans des conditions météorologiques extrêmes (tempêtes, orages violents, vagues de chaleur et vitesses de vent extrêmes) ;
- utilisation de produits corrosifs/très odorants/dangereux ; l’utilisation de javel pure, d’ammoniaque, de solvants ou de produits non étiquetés est interdite ;
- nettoyage de fenêtres ou de surfaces en hauteur à l’aide d’escabeaux peu sûrs ou instables ; l’utilisation d’échelles est interdite ;
- activités qui ne relèvent pas des travaux ménagers normaux (et qui, de ce fait, augmentent considérablement le risque de blessures/d’accidents du travail) : vider les greniers, laver les plafonds et les murs…
Vous ne savez pas si votre aide-ménagère peut effectuer une tâche ? Dans ce cas, vérifiez si la tâche remplit les 5 conditions élémentaires suivantes. La tâche est-elle :
- sûre,
- hygiénique,
- ergonomique,
- respectueuse de la personne,
- réalisable dans les délais envisagés ?
N’hésitez pas non plus à nous contacter pour vérifier si votre aide-ménagère est autorisée à effectuer une tâche donnée.
Oui. En tant que jeune maman indépendante, vous bénéficiez de 105 titres-services gratuits au titre de l’aide à la maternité, que vous pouvez utiliser pour employer une aide-ménagère d’ACTOPLUS. Ces titres ont la même valeur et la même validité que les titres-services ordinaires.
Il vous suffit de demander ces titres à votre caisse d’assurance sociale. Une fois les documents nécessaires remplis, elle passera la commande pour vous.
Attention : les titres-services pour l’aide à la maternité ne sont accessibles qu’aux travailleuses indépendantes ayant au moins un enfant, qui prévoient de reprendre leur activité indépendante à l’issue de leur congé de maternité.